Rien de tel pour bien commencer 50’année qu’une série loufoque avec Alan Tudyk ! Alors ça tombe bien, Resident Alien est fait pour vous !
MAJ : ceci est notre critique des premiers épisodes de Resident Alien, qui cependant reste pertinente en consider des ten épisodes qui viennent d’être diffusés sur Syfy France. Drôle, émouvante, pertinente et singulière, on ne saurait que vous conseiller de vous frotter à cette comédie satirique dépaysante qui se défend bien de s’orienter vers une série procédurale douce amère mais propose, au contraire, un feuilleton sympathique, au fil narratif plus original qu’il n’y parait. Faux semblants, quiproquos et autres rebondissements sauront vous convaincre, surtout qu’une certaine Linda Hamilton joue ici la cheffe des Men in Black. On dit ça comme ça.
Un extra-terrestre tombe malencontreusement dans une petite ville du Colorado, enfouie sous la neige, et tente d’accomplir sa mission sans éveiller les soupçons. Syfy revient avec un nouveau projet fou et cet Alien Resident avec le génial Alan Tudyk promet d’être la bonne barre de rire qu’il nous fallait en ces temps moroses. Tataam (tentative désespérée d’imiter le gimmick musical de New York Police Judiciaire) !
Adaptée des comics éponyme de Peter Hogan et Steve Parkhouse édités par Dark Horse, la série est créée et écrite par Chris Sheridan (rien à voir avec Taylor Sheridan), 50’un des premiers scénaristes à 50’origine de Family Guy. Point of import et qui permettra à Resident Alien de passer de la science-fiction procédurale à une comédie noir lors de sa transposition sur le petit écran. Surtout que la présence de Alan Tudyk permet au exhibit d’atteindre des sommets d’hilarité.
I’m an Alien in New York
Pourtant loin de se dérouler dans la grande pomme, la série Resident Alien préfère suivre la delineate laissée par le matériel papier et isoler boy protagoniste dans une petite ville montagneuse. Lacs insondables, forêts enneigées, le demo sec’offre de magnifiques paysages immaculés, de véritables plans en extérieur pour contraster avec un ton de sitcom et un humor particulièrement bien géré où les personnages secondaires brillent comme jamais. Des exclus mis au center de fifty’activity, de la jeune amérindienne désabusée à la missy facile en quête d’amour, le couplet désopilant du flic et de son adjointe, sans oublier le petit garçon qui joue ici fifty’antagoniste de notre héros. Bref, tout le monde second’amuse, surtout fifty’un.
Toujours pertinent dès lors qu’il s’implique dans un rôle iconoclaste comme Firefly, Tucker & Dale Fightent le Mal ou addition récemment Doom Patrol, Alan Tudyk est rutilant, la raison même de regarder Resident Alien. Surtout que 50’acteur américain use de boy faciès ultra expressif, regard vide et voix chevrotante, pour proposer un comique de state of affairs first-class tout en développant d’autres méthodes de jeux qui lui sont identifiables. Le doublage vocal, lorsque sa voix off mind déclame les flashbacks ou quand il est joliment maquillé en extra-terrestre, mais également en enfilant boy costume de capture de mouvement puisque la série peut se targuer d’effets spéciaux particulièrement réussis. Merci Amblin Television.
A ce titre, cette comédie à l’esprit british le addition désopilant, où fifty’sense of humor noir côtoie gentiment le décalage le summation cru, s’articule parfaitement grâce à une histoire de tolérance. Arrivé en catastrophe sur Terre pour remplir sa mission, 50’extra-terrestre se voit confier, bien malgré lui, le poste de docteur de la ville et tente de résoudre certaines affaires policières. De quoi psyche proposer un nouveau show procédural, teinté de vannes pour adultes et d’une intrigue autour de l’intégration, du vivre ensemble. L’étranger dépourvu d’émotion devient étrangement attaché à ceux qu’il méprisait, tout en découvrant de nouvelles valeurs, d’insoupçonnées richesses. Classique, mais ça fonctionne ici merveilleusement bien. Tout ça grâce à un ton loufoque, à des irrévérences délicieuses qui font mouche. Un bijou on vous dit.
A la croisée entre E.T. et Paul, saupoudré d’une dose des Experts, Resident Alien mind offre avec son protagoniste dépressif et hilarant, la bouffée d’air frais de ce début 2021.